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>>Corps enseignant local

5 juillet 2007
Auteur(s) : 
Claude Colonna
Antoine PIERSON
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Niveau de mise à jour : 3

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Relecture / Mise sous Spip : 18/07/07. Y. Gille.

La formation du corps enseignant est importante :

  • On trouve souvent des enseignants parmi les membres des comités de gestion
  • Ils ont une grande aura sur les autres habitants, comparable à celle de l’instituteur en France au début du siècle.
  • Ils sont en contact avec les enfants, et par là peuvent faire changer quelques habitudes d’hygiène
  • Ils gèrent la cantine scolaire, si elle existe, souvent une des principales source d’énergie pour certains enfants

Leur formation peut concerner différents domaines :

  • Notions sur la nutrition, la malnutrition, les besoins journaliers, l’hygiène de la cantine, les éventuelles supplémentations en fer, iode, vitamines.
  • Formation sur le lavage des mains (pas tout le monde dans la même cuvette, on doit utiliser la bouilloire) et l’hygiène en général.
  • Formation sur l’eau : eau de boisson, les vecteurs aquatiques de maladies parasitaires (bilharziose).
  • Formation de base en clinique, avec l’infirmier ou le médecin, afin de pouvoir dépister une pathologie dès le début et envoyer l’enfant rapidement en consultation.
  • Formation sur les MST, les préservatifs et le SIDA, afin de pouvoir faire passer le message aux adolescents.
  • Formation sur les mesures prophylactiques : moustiquaires, latrines, filtration de l’eau (ver de Guinée).
  • Essai de mise en place, à l’aide des comités de gestion ou des équipes de district, d’une pseudo-mutuelle scolaire afin de garantir une consultation gratuite aux enfants scolarisés.
  • Organisation d’une étude épidémiologique portant sur des enfants scolarisés, pour réaliser un dépistage de masse d’une pathologie particulière (tuberculose, bilharziose, trypanosomiase, leishmaniose, onchocercose ...).

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