Niveau de mise à jour : 3
Relecture / Mise sous Spip : 18/07/07. Y. Gille.
La formation du corps enseignant est importante :
- On trouve souvent des enseignants parmi les membres des comités de gestion
- Ils ont une grande aura sur les autres habitants, comparable à celle de l’instituteur en France au début du siècle.
- Ils sont en contact avec les enfants, et par là peuvent faire changer quelques habitudes d’hygiène
- Ils gèrent la cantine scolaire, si elle existe, souvent une des principales source d’énergie pour certains enfants
Leur formation peut concerner différents domaines :
- Notions sur la nutrition, la malnutrition, les besoins journaliers, l’hygiène de la cantine, les éventuelles supplémentations en fer, iode, vitamines.
- Formation sur le lavage des mains (pas tout le monde dans la même cuvette, on doit utiliser la bouilloire) et l’hygiène en général.
- Formation sur l’eau : eau de boisson, les vecteurs aquatiques de maladies parasitaires (bilharziose).
- Formation de base en clinique, avec l’infirmier ou le médecin, afin de pouvoir dépister une pathologie dès le début et envoyer l’enfant rapidement en consultation.
- Formation sur les MST, les préservatifs et le SIDA, afin de pouvoir faire passer le message aux adolescents.
- Formation sur les mesures prophylactiques : moustiquaires, latrines, filtration de l’eau (ver de Guinée).
- Essai de mise en place, à l’aide des comités de gestion ou des équipes de district, d’une pseudo-mutuelle scolaire afin de garantir une consultation gratuite aux enfants scolarisés.
- Organisation d’une étude épidémiologique portant sur des enfants scolarisés, pour réaliser un dépistage de masse d’une pathologie particulière (tuberculose, bilharziose, trypanosomiase, leishmaniose, onchocercose ...).