Niveau de mise à jour : 4
Mise sous Spip : 24/02/14. Y. Gille.
Un écran de protection est nécessaire pour certaines manipulations :
– Recherche de Mycobactéries (BK et apparentés) (étalements, colorations),
– manipulation de ponctions lombaires...
– ou plus généralement tout produit a priori particulièrement dangereux pour le manipulateur.
En effet, on peut, sans le savoir, produire de petits aérosols de liquides biologiques contaminants, ne serait-ce qu’avec une pipette ou une pastette, mais surtout en flambant maladroitement des öses (proscrire les öses si possible).
Si l’écran est utile, il ne dispense pas de manipuler avec lunettes et masque bien adapté. Il n’est qu’un complément.
Matériel
Une plaque en verre de 40 X 40 X 0,4 à 0,6 cm aux bords adoucis (ou scotchés), une planche en bois "A" de 45 X 45 X 1 cm, un tasseau en bois "B" de 40 X 10 X 10 cm.
Mode opératoire :
– rainurer le tasseau B un peu en diagonale, sur toute sa longueur, sur 0,4 à 0,6 cm de large et 6 cm de profondeur : la plaque de verre doit pouvoir tenir dans la rainure,
– visser le tasseau "B" sur la planche "A",
– ajuster la plaque de verre,
– pour parfaire l’écran, on peut recouvrir la planche A d’un plastique adhésif ou même de carrelage, ce qui facilitera sa désinfection régulière.
Pour manipuler, l’écran doit être suffisamment haut pour que les yeux soient protégés, au besoin surélever l’écran sur la paillasse en plaçant une cale sous la partie A.
Laver régulièrement le support et la plaque de verre des deux cotés avec une éponge imbibée d’eau de Javel. Rincer après 20 mn et sécher.